Le Pendu - carte 12

le pendu carte tarot signification interpretationLe Pendu est la 12e lame du tarot de Marseille. Le Pendu, qui est probablement la lame du tarot divinatoire qui frappe le plus l'imagination, représente un personnage, la tête en bas et les mains dans le dos, qui est suspendu par le pied gauche et dont la jambe droite est repliée derrière la gauche, comme s'il voulait former un chiffre «4» inversé (qui rappelle d'ailleurs le symbole de la planète Jupiter en astrologie).

Dans le tarot marseillais, Le Pendu serait une carte qui place le consultant face à un choix ou suggère la notion de sacrifice et d'abnégation. Le Pendu évoquerait une épreuve qui, par la force des choses, mènerait à une initiation mystique.


En interprétation divinatoire, Le Pendu est une lame majeure du tarot de Marseille qui pourrait signifier, lorsqu'elle est tirée à l'endroit, que le consultant tente de trouver un équilibre dans sa vie en conjuguant ses efforts avec les contraintes qui lui sont imposées. Si Le Pendu est tiré à l'envers, cela pourrait indiquer que le consultant fait de trop grands efforts pour se marginaliser.

Dans un tirage croisé du tarot, Le Pendu indiquerait que le consultant a la possibilité de vaincre ses contraintes (en haut), représenterait la mutation mystique du consultant (en bas), les épreuves du passé (à gauche) et les obstacles qui se présenteront à venir (à droite).

Bien que cette lame à la symbolique très forte évoque souvent la peur chez les consultants, le tarologue très connu, Alexandre Jodorowsky, l'interprète comme une période de repos, de gestation ou de méditation chez le consultant. D'un point de vue psychologique et spirituel, Le Pendu appelle à l'approfondissement de la vie intérieure et de la connaissance de soi. Pour le consultant préoccupé par une situation délicate qui nécessite un choix, cette carte inviterait plutôt à la réflexion, à repousser légèrement la décision.

Pour certains astrologues, la carte du Pendu serait associée au signe astrologique des Poissons, suggérant les notions d'incompréhension avec l'entourage, d'un manque de communication ou un échec.

Dans la numérologie, le nombre 12 est réduit à 3 (1 + 2), ce qui suggère que Le Pendu est associé à l'arcane majeur de L'Impératrice, troisième lame du tarot divinatoire de Marseille.

Pour en apprendre plus sur l'arcane majeur Le Pendu, consultez l'article de Wikipedia. Prenez également le temps de regarder la vidéo ci-dessous, qui fait partie d'une très bonne introduction aux cartes majeures du tarot divinatoire produite par le tarologue Chris Semet.



(Image Wikipedia)

Vous cherchiez une autre carte majeure du tarot divinatoire ? Voici la liste complète des 22 arcanes du tarot de Marseille.