La Tempérance, arcane 14

La Tempérance est la 14e des 22 lames majeures du tarot de Marseille et de ses nombreux dérivés. La Tempérance représente un ange d'aspect féminin, vêtu d'une robe rouge et bleue, qui transvase de l'eau d'une cruche à une autre. Cette eau, qui passe d'un contenant à un autre, symboliserait l'échange et la communication des connaissances.

La Tempérance est une carte qui invite à la modération, à la planification des projets et qui apporte la bénédiction et le contrôle de soi face aux obstacles et à l'adversité.

En tarologie et dans les autres arts divinatoires, La Tempérance est une lame majeure du tarot de Marseille qui pourrait signifier, lorsqu'elle est tirée à l'endroit, que le consultant prend le temps de bien faire les choses et qu'il parvient à se dominer, notamment en ce qui concerne ses sentiments. Si tirée à l'envers, La Tempérance pourrait être interprétée comme un avertissement qui incite à la modération.


Dans un tirage de tarot croisé, La Tempérance indiquerait que le consultant a la possibilité de réussir dans la maîtrise de soi et de son environnement (en haut), représenterait le sérieux et le contrôle de soi du consultant (en bas), la spiritualité et les bénédictions du passé (à gauche) et les tendances à se contrôler et à se dépasser soi-même dans l'avenir (à droite).

Jodorowsky signale que dans une lecture divinatoire, cet arcane évoque la protection, mais aussi la recherche d'harmonie et d'équilibre. Ces concepts peuvent être facilement interprétés en fonction des domaines intéressant couramment les consultants, c'est-à-dire dans les domaines de l'amour, de l'argent ou du travail. Selon une perspective psychologique ou même spirituelle, cette carte signifierait - toujours d'après le célèbre tarologue - que le sujet espère trouver la voie du milieu, éviter les excès ou les extrêmes.

Plusieurs astrologues estiment que la carte de La Tempérance serait associée à la planète Mercure, ce qui indiquerait pour le consultant une aptitude ou un désir de communiquer des savoirs ou des connaissances.

Du côté de la numérologie, le nombre 14 est réduit à 5 (1 + 4), ce qui suggère que La Tempérance est liée à l'arcane majeur Le Pape, cinquième lame du tarot divinatoire de Marseille.

Afin d'en apprendre plus sur l'arcane majeur de La Tempérance, consultez l'article de Wikipedia. Regardez également vidéo ci-dessous, qui fait partie d'une excellente introduction aux arcanes majeurs du tarot divinatoire produite par le tarologue Chris Semet.



(Image Wikipedia)

Vous cherchiez une autre carte majeure du tarot de Marseille ? Voici la liste des 22 arcanes.