La Mort (arcane sans nom), 13e carte

mort arcane sans nom tarot signification interpretationLa Mort (parfois appelée l'arcane sans nom) est la 13e lame du tarot de Marseille. Cette carte, qui est assurément la lame la plus redoutée du tarot divinatoire, représente un squelette tenant entre ses mains une grande faux dont la lame, passant au raz du sol, semble «moissonner » des têtes humaines (et souvent aussi des pieds et des mains). Malgré son imagerie morbide, La Mort doit être interprétée comme le symbole d'une transformation qui pourrait souvent s'avérer positive.

Malgré son symbolisme brutal, La Mort est une carte qui invite le consultant au changement, au recyclage des ressources matérielles et personnelles ou à la transmutation des énergies. Au final, les changements annoncés par La Mort ne sont pas nécessairement négatifs ; ils peuvent, au contraire, évoquer la réalisation de souhaits que le consultant caressait depuis longtemps.


Pour les tarologues et les praticiens d'autres arts de la voyance, La Mort est une lame majeure du tarot de Marseille qui pourrait signifier, lorsqu'elle est tirée à l'endroit, que le consultant ou que son environnement vont subir des transformations profondes. Si La Mort est tirée à l'envers, ces modifications pourraient être perçues comme négatives, du moins à court terme.

Dans un tirage en croix, La Mort indiquerait que le consultant a la possibilité de réussir dans sa transformation intérieure ou une modification de son entourage (en haut), représenterait la mutation personnelle du consultant (en bas), les changements profonds du passé (à gauche) et les transformations importantes à venir (à droite).

Pour Alexandro Jodorowsky, théoricien de renom du tarot de Marseille - qui a redessiné et réinterprété les symboles des cartes avec Philippe Camoin -, cette «carte sans nom» devrait résolument être interprétée de façon métaphorique dans la plupart des tirages, puisque le lien avec un décès n'est qu'une des nombreuses significations possibles. Le tarologue devrait se montrer particulièrement prudent lorsqu'un consultant tire cette lame car, en général, elle est perçue comme étant de mauvais augure par les gens qui n'ont qu'une connaissance superficielle de la divination. En réalité, son symbolisme appelle à une grande transformation qui peut être matérielle, psychologique ou spirituelle, l'interprétation précise étant orientée par les autres lames du tirage.

Selon une interprétation zodiacale, la carte La Mort serait associée à la planète Saturne, suggérant les notions de vieillesse et de restrictions mais aussi d'atteinte des objectifs.

En numérologie, le nombre 13 est réduit à 4 (1 + 3), ce qui suggère que La Mort est liée à l'arcane majeur de L'Empereur, quatrième lame du tarot divinatoire de Marseille.

Afin d'en apprendre plus sur l'arcane majeur de La Mort, consultez l'article de Wikipedia. Prenez également le temps de regarder la vidéo ci-dessous, qui fait partie d'une excellente introduction aux arcanes majeurs du tarot divinatoire produite par le tarologue Chris Semet.



Vous cherchiez une autre carte majeure du tarot divinatoire ? Voici la liste complète des cartes du tarot marseillais.