Le Soleil (lame 19)

le soleil signification interpretation arcane tarotLe Soleil, un des 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille, porte le numéro 19 (XIX ou XVIIII) de ce jeu de cartes. Cette lame représente un immense soleil qui darde deux personnages de ses rayons multicolores. Le personnage de droite pose sa main droite sur l'épaule gauche de celui (ou celle) qui lui fait face, un signe qui évoque l'amitié, l'entraide, le partage et d'autres sentiments positifs.

Le Soleil, source de lumière et d'énergie pures, et par conséquent source de toute vie, évoquerait plusieurs événements positifs pour le consultant du tarot. Selon l'ésotériste et tarologue italien Andrea Vitali, les deux personnages - dont un est de sexe masculin et l'autre féminin - symboliseraient l'humanité entière recevant les bienfaits irradiés par l'astre du jour.


Les tarologues croient que Le Soleil est une lame apportant de la lumière et qui révélerait des choses cachées lorsqu'elle est à l'endroit, tandis qu'elle indiquerait l'obscurité ou une volonté de dissimulation quand elle est tirée à l'envers.

Le célèbre tarologue A. Jodorowsky croit que cette carte représente en quelque sorte «l'archétype paternel» par excellence et symbolise plus généralement une réussite, le départ d'une nouvelle construction ou le lancement d'un projet. Pour ce théoricien de l'ésotérisme, cet arcane pourrait aussi conduire à une vie nouvelle ou à l'ouverture d'un passage vers un ailleurs plus radieux.

Dans un tirage en croix du tarot, Le Soleil symboliserait la croissance et le départ de nouveaux projets (en haut), la confiance en soi du consultant (en bas), la réalisation de projets qui s'est produite dans le passé (à gauche) ou la nécessité de travailler davantage pour que le consultant puisse atteindre ses objectifs actuels (à droite).

Selon une interprétation astrologique, la carte du Soleil serait associée... au soleil, ce qui symboliserait - pour le consultant - la confiance en soi et la connaissance profonde des choses inanimées et des êtres vivants (en particulier les humains).

Par la réduction des théosophes, le nombre 19 est réduit à 10 (1 + 9), puis à 1 (1 + 0), ce qui symbolise un lien avec La Roue de Fortune (10) et Le Bateleur (1).

Pour en apprendre davantage sur l'arcane majeur Le Soleil, consultez l'article de Wikipedia. Voir également l'excellente vidéo ci-dessous, qui fait partie d'une introduction aux cartes majeures du tarot de Marseille réalisée par le tarologue Chris Semet.



(Image Wikipedia)

Vous cherchiez une autre lame majeure ? Consultez la liste complète ici.