Le Jugement : arcane 20

le jugement tarot interpretation significationLe Jugement, qui porte le numéro 20 (XX) dans le tarot de Marseille, est une lame particulièrement difficile à interpréter dans le cadre d'un tirage divinatoire. Comme son nom l'indique, Le Jugement présente une scène d'un hypothétique «jugement dernier» où un ange sonne la trompette qui annonce la fin.

Sur la carte Le Jugement, l'ange émerge d'une ouverture dans le ciel (des nuages?) pour, présume-t-on, faire retentir le son de sa trompette. Sur terre, trois personnages (deux plus ou moins de face et un de dos) lèvent les yeux vers le ciel, les mains jointes en signe de prière et une expression de crainte sur leur visage.


En taromancie, Le Jugement est une lame qui incite à prendre conscience d'une situation particulière lorsqu'elle est tirée à l'endroit, tandis qu'elle indiquerait un trop grand repli sur soi quand elle est tirée à l'envers.

Pour Alexandre Jodorowsky, réformateur du tarot de Marseille et artiste accompli, ce Jugement pourrait revêtir la forme d'une nouvelle conscience face au monde ou une envie persistante. Dans un tirage amoureux pour un couple, le tarologue très connu signale que cette lame pourrait suggérer aux partenaires que le temps est venu pour eux de consacrer leur union avec un enfant (qui peut toutefois être symbolique).

Dans un tirage en croix (de quatre ou cinq cartes, selon la présence d'une synthèse ou pas), Le Jugement symboliserait le besoin d'une prise de conscience (en haut), la richesse intérieure dans les perceptions du consultant (en bas), une révélation qui s'est déjà produite (à gauche) ou la nécessité de méditer davantage sur soi ou sur sa situation actuelle (à droite).

Pour certains astrologues versés dans l'ésotérisme, Le Jugement serait lié à la planète Jupiter et associerait le consultant aux notions de renouvellement, d'expansion et de jeunesse.

Les numérologues ne manqueront pas de noter que le nombre 20 est réduit à 2 (2 + 0), ce qui symbolise un lien entre Le Jugement et La Papesse - la lame portant le chiffre 2.

Pour en apprendre davantage sur l'arcane majeur du Jugement, consultez l'article de Wikipedia. Voir également la vidéo ci-dessous, qui fait partie d'une excellente introduction aux lames du tarot réalisée par le tarologue Chris Semet.



(Image Wikipedia)

Vous cherchiez une autre carte majeure ? C'est par là.