Lame 15 : Le Diable

le diable signification tarot arcanes majeursLe Diable est la 15e lame du tarot de Marseille, et elle représente un être cornu et ailé, tenant une épée de la main gauche. Sur son abdomen, Le Diable montre un visage et parfois des yeux sont placés sur ses genoux. Le Diable surplombe deux petits personnages, également pourvus de cornes mais pas d'ailes, qui sont attachés à un socle par une corde ou une chaîne qui entoure leur cou. Un de ces petits diablotins est mâle, alors que l'autre est femelle.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser en se fiant aux croyances populaires, Le Diable n'est nécessairement pas une lame négative en soi. Certes, cette carte symbolise parfois les excès matériels ou charnels, et la trahison, mais elle peut aussi évoquer la réussite financière car Le Diable est «le prince de ce monde» selon la tradition judéo-chrétienne.


En tarologie et en voyance, Le Diable est une lame majeure qui pourrait signifier une réussite matérielle ou une dépendance à maîtriser quand la carte est tirée à l'endroit, et une obsession peut-être un peu envahissante lorsque la lame est tirée à l'envers.

Le cartomancien A. Jodorowsky explique, dans son livre «La voie du tarot», que cette carte - qui peut sembler effrayante - représente en réalité les forces de l'inconscient et du subconscient, et par extension le pouvoir de l'imagination ou de la créativité. Dans un tirage amoureux, Le Diable fait souvent référence à l'aspect charnel d'une relation et au siège des passions.

Dans un tirage en croix des lames majeures, Le Diable indiquerait une possibilité de réussite ou une volonté de domination (en haut), la dépendance ou l'obsession du consultant (en bas), les réussites et les échecs vécus dans le passé (à gauche) ou les tendances à l'attachement et à la possession pour l'avenir (à droite).

Selon une interprétation zodiacale, la carte de tarot Le Diable serait associée à la planète Mars, ce qui indiquerait que le consultant possède une certaine force créatrice, mais qu'il doit cependant veiller à ne pas utiliser à des fins destructives.

Concernant la numérologie, le nombre 15 est réduit à 6 (1 + 5), ce qui suggère que Le Diable est lié à l'arcane majeur de L'Amoureux, sixième lame du tarot divinatoire de Marseille.

Afin d'en savoir davantage sur l'arcane majeur Le Diable, lisez l'article de Wikipedia. Regardez également vidéo suivante, qui fait partie d'une excellente introduction aux arcanes majeurs du tarot divinatoire réalisée par le tarologue Chris Semet.



(Image Wikipedia)

Vous cherchiez une autre des cartes majeures du tarot ? Voici la liste.