La Maison Dieu (Tour Foudroyée)

maison dieu signification tour foudroyee seizeLa Maison Dieu (Tour Foudroyée), la 16e lame du tarot de Marseille, est une des 22 cartes majeures de ce jeu divinatoire. La Maison Dieu (Tour Foudroyée) représente une tour dont le sommet, vraisemblablement sous l'effet d'une émanation puissante d'énergie venant du ciel, est penché et se détache de la construction principale. Deux personnages, la tête en bas et les mains au sol, semblent avoir été éjectés de la construction par le choc de la «foudre». Bien qu'au premier abord La Maison Dieu apparaisse comme une des cartes les plus inquiétantes du tarot, l'interprétation symbolique dans un tirage peut toutefois s'avérer positive.

En effet, dans le tarot divinatoire, La Maison Dieu peut symboliser le changement ou la transformation, ce qui peut être un bienfait pour le consultant. Cette lame évoquerait aussi les rapports avec le foyer et notre personne dans ses aspects les plus secrets.


Pour la tarologie, La Maison Dieu (Tour Foudroyée) est une lame majeure du tarot de Marseille qui pourrait signifier une progression, une évolution, un changement et d'autres transformations. Quand la carte est tirée à l'endroit, ces modifications peuvent s'avérer positives et vice-versa lorsque La Maison Dieu est tirée à l'envers.

D'après l'interprétation d'Alexandro Jodorowsky, cette carte, qui porte le numéro 16, signifierait que quelque chose de caché est révélé au grand jour ou qu'un changement soudain s'opère. Le signification peut être aussi anodine qu'un désir de voyage ou un déménagement, mais La Maison Dieu pourrait aussi signaler une libération, une délivrance, de nature psychologique (notamment amoureuse).

Dans un tirage en croix du tarot de Marseille, la Tour Foudroyée évoquerait l'espoir de changements positifs à venir (en haut), la personnalité cachée du consultant (en bas), les grands changements vécus du passé (à gauche) ou les transformations qui pourraient se produire dans un avenir plus ou moins proche (à droite).

Selon une interprétation astrologique, la carte de La Maison Dieu serait associée à la planète Uranus, ce qui indiquerait de l'imprévu, une découverte ou l'ouverture de nouvelles perspectives pour le consultant.

En numérologie, le nombre 16 est réduit à 7 (1 + 6), ce qui suggère un rapprochement avec l'arcane majeur Le Chariot, la septième lame du tarot de Marseille.

Afin d'en savoir davantage sur la lame majeure de la Tour Foudroyée, consultez l'article de Wikipedia. Regardez également vidéo suivante, qui fait partie d'une excellente introduction aux arcanes majeurs du tarot de Marseille réalisée par le tarologue Chris Semet.



(Image Wikipedia)

Vous cherchiez une autre carte du tarot divinatoire ? Voilà la liste des lames majeures.