La lame de La Lune (18)

la lune tarot signification interpretationDans le tarot de Marseille, la lame de La Lune est l'arcane majeur qui porte le numéro 18 (XVIII). Cette carte représente une lune (éventuellement en phase croissante ou montante) qui répand des rayons multicolores et qui est entourée de gouttes inversées. Sous La Lune, deux chiens - un au pelage clair et l'autre à la toison foncée - regardent l'astre de la nuit et semblent hurler. Au bas de la carte, une écrevisse gît dans le fond d'un étang ou d'un bassin dont l'eau est souvent d'un bleu intense.

La lame de La Lune se compose de symboles riches et profonds. La Lune, d'abord, est généralement considérée comme la représentation d'un élément féminin, qui s'oppose en cela à l'astre du jour masculin dans la carte du Soleil. Les deux chiens évoquent une dualité ou une complémentarité, et le plan d'eau une représentation de l'imagerie intérieure, de l'inconscient/subconscient ou des sentiments.


Pour les taromanciens, La Lune est une lame de tarot qui annoncerait des événements importants ou la révélation de choses jusque-là occultées. Lorsqu'elle est tirée à l'endroit, ces événements sont de nature positive et inversement quand La Lune est tirée à l'envers.

Dans un tirage de tarot croisé, La Lune évoquerait des événements importants à venir (en haut), l'intuition et les sentiments du consultant (en bas), des choses qui étaient cachées dans le passé (à gauche) ou la possibilité de lever le voile sur des choses occultées dans le futur (à droite).

Alexandro Jodorowsky, qui a profondément étudié les aspects symboliques du tarot de Marseille, croit que cette lame - à l'instar de l'interprétation astrologique - est l'incarnation de la puissance féminine, d'un principe récepteur qui s'oppose à l'émission de l'archétype masculin représenté par Le Soleil. Avec une vibration en accord avec la vie intérieure, le rêve et les émotions, la carte de notre satellite naturel peut évoquer la mère, la tante, la grand-mère ou un autre personnage imprégné de féminité, en particulier dans une lecture psychologique.

Selon une interprétation astrologique, la carte de tarot La Lune serait associée... à la lune, ce qui indiquerait que le consultant possède une vie intérieure (sentiments, émotions, intuition, etc.) riche et intense.

Dans la numérologie, le nombre 18 est réduit à 9 (1 + 8), ce qui suggère un lien avec la lame de L'Hermite.

Pour en apprendre davantage sur l'arcane majeur La Lune, consultez l'article de Wikipedia. Voir également l'excellente vidéo ci-dessous, qui fait partie d'une introduction aux arcanes majeurs du tarot de Marseille réalisée par le tarologue Chris Semet.



Vous cherchiez une autre lame majeure du tarot divinatoire ? Voici la liste complète des 22 arcanes du tarot marseillais.