Tarot Etteilla, tirage gratuit d'une carte divinatoire

Jean-Baptiste Alliette, dit Etteilla, fut un occultiste et un célèbre théoricien du tarot divinatoire. En 1789, il fit imprimer sa version personnelle d'un jeu de cartes qui était, grosso modo, une version rénovée du tarot de Marseille avec une forte influence égyptienne. À l'instar du tarot de Marseille et de ses nombreux clones, le tarot Etteilla est un jeu divinatoire constitué de 78 lames.

L'ensemble des lames fut baptisé «tarot d'Etteilla» et devint en quelque sorte le tout premier jeu de cartes utilisé à des fins divinatoires et ésotériques. Nous vous présentons ici un des seuls tirages en ligne avec ce tarot divinatoire qu'on désigne parfois sous les noms de «Livre de Thot» ou «tarot égyptien».


On sait somme toute assez peu de choses sur Etteilla (1738-1791), qui se dit professeur d'algèbre dans ses publications occultes mais que l'ésotériste et magicien Éliphas Lévi présente comme un «ancien coiffeur». Une chose est néanmoins certaine : Etteilla a été un occultiste de haut calibre et on peut sans peine lui attribuer la paternité de l'usage du tarot pour la divination.

Pour donner un bref aperçu des intérêts d'Etteilla, signalons qu'il publia des livres tels que (la liste n'est pas exhaustive) : «Etteilla, ou manière de se récréer avec un jeu de cartes», «Etteilla, ou la seule manière de tirer les cartes», «Manière de se récréer avec le jeu de cartes nommées tarots» et «Cours théorique et pratique du livre de Thot ; pour entendre avec justesse l'art, la science et la sagesse de rendre les oracles».

Le tirage du tarot Etteilla que nous vous proposons - qui est un des seuls qu'on trouve en ligne - n'a pas la prétention de répondre à une question précise que se pose le consultant, mais plutôt de prodiguer un conseil qui correspond à la carte tirée (qu'elle soit à l'endroit ou à l'envers).

Le conseil associé à la lame du tirage est bref mais aussi précis. Le consultant saura donc s'il lui reconnaît une quelconque utilité, tout en gardant à l'esprit que le tirage en ligne est réalisé par un logiciel de tarot divinatoire et qu'il tient les rênes de sa propre vie.

Le consultant doit donc simplement cliquer sur l'image, où l'expression «tarot égyptien» est d'ailleurs mal orthographiée. Cette action ouvre une nouvelle page qui affiche la carte tirée par le logiciel et fournit ledit conseil.

Une dernière remarque sur ce tirage du tarot Etteilla offert par «Iza Voyance» : l'interface propose un lien pour lancer un nouveau tirage mais, selon le navigateur que vous utilisez et ses paramètres (en particulier la gestion des «cookies»), il est possible que la page de tirage présente toujours la même lame de tarot. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez simplement appuyer sur la touche F5 (rafraîchir l'écran) afin d'obtenir une autre carte.

Cliquez ici pour faire ce tirage d'une seule carte avec le tarot Etteilla (ou «Livre de Thot») sur le site Iza Voyance, et cliquez là pour en apprendre davantage sur Etteilla.