Cartes d'Oswald Wirth : tirage gratuit en ligne

tirage gratuit tarot oswald wirthRares sont les sites offrant un tirage gratuit réalisé avec le tarot d'Oswald Wirth, un jeu de cartes divinatoires largement inspiré de son pendant marseillais, mais qui présente certaines particularités ésotériques ainsi qu'une grande richesse symbolique.

Nous vous proposons aujourd'hui un des seuls tirages en ligne qu'on puisse faire avec les lames de Wirth, qu'on connaît également sous le nom du tarot des imagiers du Moyen Âge.

Le site Azimut Concept propose un tirage en ligne gratuit fait avec ce tarot, non seulement très beau mais aussi très riche en symboles issus de l'hermétisme, de l'alchimie et, dans une moindre mesure, de la culture de l'Ancienne Égypte.


La méthode utilisée est le fameux tirage en croix, qui consiste à tirer quatre cartes dans l'ordre suivant : gauche, droite, haut et bas. L'interprétation du tirage se fait en fonction de la lame et de sa position. Dans la signification proposée, la première carte (placée à gauche) symbolise le consultant dans son rapport avec la question qui a été posée, tandis que la seconde lame (à droite) représente l'environnement, le contexte extérieur ou l'entourage.

Dans son tirage en croix de quatre cartes, Azimut Concept suggère deux types d'interprétations pour les troisième et quatrième lames : le conseil du tirage ou le futur immédiat dans le premier cas (haut), et la conclusion ou le détail de la carte précédente en ce qui concerne la carte du bas.

Dans la documentation fournie par Azimut Concept, on fournit aussi la signification rapide des 22 arcanes majeurs du tarot de Wirth (sur ce site, voyez notre article sur les lames du tarot de Marseille et le tirage en croix). Avec ces interprétations et la signification des quatre positions du tirage en croix, le consultant pourra - avec l'aide de son intuition - se forger une réponse à sa question. Bien que cette démarche demande un effort, le site signale que les interprétations réalisées par les logiciels ont une valeur limitée.

Né dans un petit village de Suisse alémanique, Oswald Wirth (1860-1943) s'intéressa très tôt au symbolisme ésotérique, à la Franc-maçonnerie, à la Rose-Croix, à l'alchimie et à l'astrologie. Il devint secrétaire de Stanislas de Guaita (1861-1897), un occultiste célèbre qui fonda l'Ordre kabbalistique de la Rose-Croix avec la collaboration de Joséphin Péladan.

Bien qu'elle soit généralement attribuée à Oswald Wirth, la création du tarot des imagiers du Moyen Âge a été réalisée avec l'aide précieuse de Stanislas de Guaita. Les arcanes majeurs de ce jeu divinatoire ont cependant été dessinés par Oswald Wirth lui-même.

Cliquez ici pour faire un tirage gratuit du tarot d'Oswald Wirth, le tarot des imagiers du Moyen Âge. On aura avantage à ouvrir l'interface de tirage dans une fenêtre, et les pages d'interprétation dans une autre.