Le Mât (Le Fou) : signification et interprétation

mat fou carte tarot signification interpretationLe Mât (Le Fou ou Le Fol) fait partie des 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille mais ne comporte pas de numéro. Certains auteurs considèrent qu'il s'agit de la dernière carte majeure (la 22e), alors que d'autres pensent au contraire que c'est la première lame de ce support divinatoire (lame 0). Sur cette carte, on voit Le Mât (Le Fou), une espèce de bouffon ou d'amuseur public qui rappelle Arlequin par ses vêtements, et qui avance avec un baluchon sur l'épaule et un bâton de marcheur dans la main droite. Derrière lui, un chien semble avoir déchiré sa culotte.

Selon une des interprétations des symboles de la lame du Mât, le baluchon se rapporterait à nos acquis (ne parle-t-on pas du bagage de quelqu'un ?) ou à nos possessions. Le bâton, qui aide le marcheur, représenterait quant à lui une notion de soutien ou d'appui, qui peut bien entendu s'entendre au sens figuré.

Dans le tarot marseillais, Le Mât (Le Fou) symbolise un élan vers l'inconnu, un départ vers un ailleurs que l'on ne connaît pas encore, un destin plutôt marginal ou alors un détachement des choses matérielles.


Signification et interprétation de la carte Le Mât (Le Fou) dans un tirage de tarot divinatoire

Pour la tarologie, Le Mât (Le Fou) est une lame majeure qui pourrait signifier, lorsqu'elle est tirée à l'endroit, que le consultant peut s'attendre à vivre des expériences relativement inhabituelles ou à emprunter une nouvelle voie. Tiré à l'envers, Le Mât (Le Fou) pourrait inviter le consultant à ne pas trop s'encroûter dans la routine ou à faire preuve d'ouverture d'esprit face à de nouvelles possibilités.

Dans un tirage en croix du tarot, Le Mât (Le Fou) indiquerait que le consultant possède la capacité de réussir de nouveaux projets (en haut), qu'il a assez d'audace pour sortir des sentiers battus (en bas), et représenterait ses acquis du passé (à gauche) et ses projections vers l'avenir (à droite).

Selon une interprétation astrologique, la carte du Mât serait associée à la planète Pluton, symbolisant l'inconscient ou un événement qu'on subit et sur lequel on n'a pas d'emprise.

Pour en apprendre plus sur la lame majeure Le Mât (Le Fou), consultez l'article de Wikipedia. Voyez également la vidéo ci-dessous, qui fait partie d'une excellente introduction aux arcanes majeurs du tarot divinatoire produite par le tarologue Chris Semet.



(Image Wikipedia)

Vous cherchiez une autre carte majeure du tarot? Voyez la liste complète des 22 arcanes du tarot de Marseille.