Le Bateleur (carte 1)

le bateleur tarot divinatoire carte signification interpretationLe Bateleur est la première lame numérotée du tarot de Marseille, et fait partie des 22 arcanes majeurs de ce support de voyance. Sur la carte Le Bateleur, on voit un jeune homme qui se tient debout, devant une table ou un établi, tenant dans sa main gauche un bâton (symbole de l'action ou du désir) et une pièce - ou un denier - dans sa main droite. On notera également que Le Bateleur est coiffé d'un chapeau dont la forme se rapproche du symbole de l'infini (un «8» en position horizontale) et que ses pieds pointent dans des directions très distinctes (l'indécision).

Sur Le Bateleur, une carte très riche en symboles, on distingue également, sur la table, des dés à jouer (qui suggèrent le hasard ou la chance), des couteaux ou petites épées (les décisions), une coupe (les émotions), etc.

D'après une interprétation divinatoire du tarot, Le Bateleur est un principe masculin et actif, le symbole de la jeunesse, de l'innocence, des projets ou des créations. La lame amènerait aussi des nouvelles idées et des choses qui vont ou qui devraient se produire. Dans une certaine mesure, cette lame représente donc le futur ou l'avenir.


Signification et interprétation de la carte Le Bateleur dans un tirage de tarot divinatoire

Pour la tarologie ésotérique, Le Bateleur est une lame majeure qui pourrait signifier, lorsqu'elle est tirée à l'endroit, que le consultant a des possibilités nouvelles, une chance de faire un nouveau départ ou de prendre une autre direction, en particulier dans le domaine professionnel. Lorsqu'il est renversé, Le Bateleur pourrait inviter le consultant à ne plus attendre (après les autres, les circonstances, etc.) et à passer à l'action.

Dans un tirage en croix du tarot, Le Bateleur indiquerait que le consultant a des idées nouvelles ou des projets qu'il serait capable réaliser concrètement (en haut), qu'il possède une jeunesse d'esprit et une certaine créativité (en bas), et représenterait ses projets ou réalisations du passé (à gauche) et ses actions créatrices du futur (à droite).

Selon une interprétation relevant du zodiaque et de l'astrologie, la carte du Bateleur serait associée au signe astrologique du Bélier, symbolisant la personnalité (du consultant), l'action et le principe masculin.

Dans la numérologie, le nombre 1 évoquerait l'unité, le commencement d'un cycle, un nouveau départ, l'autorité et la stabilité.

Pour savoir plus sur la lame majeure Le Bateleur, consultez l'article de Wikipedia. Regardez également la vidéo ci-dessous, qui fait partie d'une excellente introduction aux arcanes majeurs du tarot divinatoire de Marseille réalisée par le tarologue Chris Semet.



(Image Wikipedia)

Vous cherchiez une autre carte majeure du tarot divinatoire ? Voici la liste complète des arcanes du tarot.